Et si vous retourniez à l’école ?

Et si vous retourniez à l’école ?

Bâtie au mitan du hameau, à la vue de tous, elle a vu passer en ses murs enfants studieux et citoyens accomplis, peut-être quelques heureux mariages endimanchés. Les anciens se souviennent encore de l’urne des votes. La bâtisse tombée dans l’oubli, abandonnée de tous, attend, en silence, la suite de l’aventure. Et puis, par la volonté de la fille de Jean-Marie Vautherin l’histoire se perpétue…

Maçons, charpentiers, peintres, menuisiers ont habilement transformé l’ancienne « Mairie – École » en une maison vivante, en sauvegardant son passé. De la Mairie, fidèlement, l’écu républicain reste accroché à la façade ouest. De la Mairie encore, symboliquement, sur l’entrée subsiste l’écriteau. Caché sous les fleurs, l’altitude affiche toujours 575m. Un peu fatiguée, la marquise protège l’entrée de la pluie. On entre…

Dans l’entrée, le vénérable poêle accueille avec chaleur et respectabilité le visiteur. Aux murs, les cartes de France scolaires évoquent, avec mélancolie, le souvenir des lieux. L’escalier beige de l’âge de la maison, grimpe aux chambres, désuètes et charmantes. Par le loquet d’antan, la porte livre le passage à la Pièce à Vivre, où l’on vit bien, vraiment bien.

Derrière le Mur de Pierre, la Cuisine de votre hôtesse Marianne avec les bouches à gaz, les casseroles, les verres… Dehors, un jardin en devenir, plein de promesses de fleurs, de choux et de carottes, d’apéros aussi. En haut, aux lisières des champs, avec un peu de chance, un chevreuil cornu, trois chamois noirs, que l’on croise sur le chemin qui mène nul part.

Défilement vers le haut